27 Chemin du Villard | 38320 Herbeys - 04 76 73 63 76 - Nous contacter
Mairie Herbeys - Isère (38)

 un village à découvrir ... 


Photo : Kim Perrier

Mairie Herbeys - Isère (38)
Mairie Herbeys - Isère (38)
Mairie Herbeys - Isère (38)
Mairie Herbeys - Isère (38)
Mairie Herbeys - Isère (38)
Bienvenue à Herbeys

Covid-19

La Mairie vous informe

CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC


A compter du lundi 25 mai 2020, l’accueil physique en Mairie sans rdv est à nouveau possible aux horaires suivants :

  • Lundi de 13h30 à 19h00
  • Mercredi de 8h30 à 11h30
  • Vendredi de 8h30 à 11h30

 

Le nombre de personnes accueilli simultanément dans le hall d’accueil est limité à 1 personne. Les mesures de distanciation doivent impérativement être respectées notamment quand une file d’attente se déploie.

Le port du masque et avoir son propre stylo sont vivement conseillés.

L’accès aux toilettes de la Mairie est interdit au public.

 

Les demandes spécifiques, notamment en matière d’état-civil et d’urbanisme, sont accessibles sur rendez-vous.

 

Pour toutes demandes ou questions urgentes, n’hésitez pas à nous contacter :

  • par téléphone : 04 76 73 63 76
  • par mail : commune.herbeys@wanadoo.fr
  • par le site internet de la commune : rubrique «Nous contacter » en tête du site.

Urbanisme : une ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 prolongeait les délais qui arrivent à échéance entre le 12 mars 2020 et la fin d'un délai d'1 mois à partir de l'arrêt de l'état d'urgence sanitaire. Une nouvelle ordonnance n°2020-427 du 15 avril vient modifier à nouveau ces délais. La nouvelle règle est la suivante : les délais recommencent à courir normalement sur le temps restant à compter du 24 mai ; le délai de recours ne pouvant cependant être inférieur à 7 jours à compter de cette nouvelle date.

Ainsi, sauf exceptions : les dates limites pour faire une démarche administrative sont reportées, dans la limite de 2 mois après la fin de l'urgence sanitaire. Les délais de réponse des administrations sont interrompus jusqu'à la fin de l'urgence sanitaire.

La permanence de l'architecte conseil du CAUE reste joignable par courriel en précisant le contexte de son projet (nom, adresse du terrain, nature du projet,niveau d'urgence éventuel) à tatiana.ride@grenoblealpesmetropole.fr ; selon la nature de votre projet un échange par téléphone ou visio- conférence pourra être proposé au porteur de projet.

Services techniques : En partenariat avec les services de la métropole, la campagne de fauchage des talus sur la commune va commencer à compter du 25 mai prochain.

Cérémonies : les prochaines cérémonies nationales de commémoration à savoir le 24 et 26 avril , le 9 et 10 mai prochains sont annulées. Le discours de la secrétaire d'Etat aux armées concernant la journée nationale d'hommage du souvenir des victimes et héros de la déportation est disponible dans la rubrique affichage. Une cérémonie a été organisée en petit comité pour le 8 mai conformément aux directives préfectorales du 27 avril 2020 en présence de Madame le Maire Françoise Fontana, Jean Bortollotti représentant le Président des Anciens Combattants, Jean-Paul Normand porte-drapeau, des élus et Luka, un jeune représentant les écoliers d’Herbeys.

SOLIDARITÉ AVEC LES PLUS FRAGILES


En cette période délicate pour tous, nous apportons une attention particulière aux plus fragiles d’entre nous sur le plan de la santé et à ceux que le confinement pourrait isoler de façon préjudiciable.

Depuis le début de la crise, la municipalité a constitué un groupe d’appelants (élus, agents et bénévoles) qui, régulièrement, contacte les personnes les plus fragiles ou isolées pour créer ou maintenir du lien social par téléphone (prendre des nouvelles, discuter, répondre à des questions) ou pour faire des courses de première nécessité.

Si vous avez connaissance d’Herbigeois isolés ou en difficulté, si vous-même êtes concerné, n’hésitez pas à le signaler par mail à commune.herbeys@wanadoo.fr ou par téléphone au 04.76.73.63.76. Nous prendrons contact et étudierons la meilleure façon de vous venir en aide.

Le confirment est malheureusement une situation propice au stress et aux violences familiales et conjugales. En cas de besoin, une ligne d'écoute au 3919 est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 19h, ainsi que la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17, il est possible également de joindre le 114 par sms.

Sous l'égide du CCAS d'Herbeys, des bénévoles ont confectionné des masques anti-projection à destination des personnes les plus fragiles de la commune. L'atelier de couture Belledonne Piquage, installé à Herbeys, a également offert des masques de sa fabrication en soutien à cette action communale.

la Région Auvergne-Rhône-Alpes a acheté 9 millions de masques, lavables et réutilisables, pour équiper l'ensemble des Auvergnats et Rhonealpins. Leur acheminement auprès des 4030 communes qui la compose est en cours. La distribution des masques sera organisée dès réception, prévue courant mai, en porte à porte par les élus municipaux, sur la base d'un masque par habitant. Une commande de masques pour les enfants est en cours de négociation , ceux-ci devraient être distribués par le biais des écoles.

 

ACCUEIL DES ENFANTS DE SOIGNANTS


Pendant la crise sanitaire, seuls les enfants des personnels soignants ont été accueillis à l’école et par les services périscolaires de la commune.

A compter du 14 mai et jusqu'à nouvel ordre, un accueil élargi sera mis en place dans le cadre du déconfinement. Compte tenu du protocole sanitaire du ministère de l'éducation nationale, cet accueil reste limité afin d'être en capacité de respecter les règles de distanciation sociale, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux. Au niveau périscolaire ( cantine, garderie), seuls un temps de cantine et la garderie du soir (G1 de 16:15 à 17:30) seront maintenus. Les familles devront fournir pour chaque enfant un panier-repas froid et un goûter qui seront pris au sein de la classe.

VIE QUOTIDIENNE


Commerces alimentaires et marchés : Pour la sécurité de tous, les mesures de distanciation doivent impérativement être respectées tant dans les commerces que sur l’espace public quand une file d’attente se déploie ainsi qu'au sein du marché.

Portage des repas : Le service de portage des repas à domicile assuré par l’Âge d’or est maintenu.

Bibliothèque : La bibliothèque est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Pour continuer à se cultiver et à se divertir chez soi, tous les habitants de la Métropole, y compris ceux qui ne sont pas inscrits en bibliothèque, peuvent accéder à la numothèque Grenoble-Alpes ainsi qu’aux ressources numériques de la Médiathèque départementale de l’Isère. Toutes les infos pour s’inscrire dans la rubrique "bibliothèque". Les éditions Gallimard mettent à disposition, gratuitement pendant le confinement, l’album jeunesse "Le coronavirus" expliqué aux enfants en version numérique téléchargeable sur http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/A-la-une/Le-coronavirus-explique-aux-enfants.

Maison Pour Tous : La MPT est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Distribution du courrier : Le service de distribution du courrier par la Poste est de 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Ordures ménagères : La collecte des déchets ménagers est maintenue. L'opération collecte de textile est reprogrammée du 1er juin au 12 juillet 2020.

A compter du 29 avril, 14 déchèteries de la métropole, dont celle de Vaulnaveys-le-Haut ( lundi au vendredi de 9h30-12h00 /13h00-18h30 et le samedi de 8h30-18h30 / Tél. : 04 76 03 26 80), ouvrent au public mais uniquement sur RDV. Les usagers doivent s’enregistrer, via le module "Rendez-vous déchèterie" accessible depuis le site de Grenoble-Alpes Métropole, en laissant leur nom et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchèterie. L’entrée de toute personne n’ayant pas réservé de créneau au préalable sera refusée.

Chasse : L’arrêté préfectoral n° 38-2020-03-17-001 interdit tout exercice de chasse, quel que soit le mode, dans le département de l’Isère.

Les Journées Défenses Citoyennes du mois de mai, juin et juillet 2020 sont annulées. Celles-ci reprendront à partir du mois de septembre 2020. Exceptionnellement les jeunes seront convoqués à 17 ans et 6 mois et non pas à 17 ans et 3 mois.

VIE MUNICIPALE


Pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, c’est le conseil municipal et l’exécutif en exercice avant le premier tour qui sont demeurés en place.

Par décret du 14 mai 2020 (n°2020-571), les membres des conseils municipaux, des communes élus au complet le 15 mars dernier, entrent en fonction le 18 mai 2020. La première réunion du conseil , au cours de laquelle il est procédé à l’élection du maire et des adjoints se tiendra pour la commune lundi 25 mai à 19h00 à la Maison Pour Tous.

La réunion est publique mais pour des raisons sanitaires limitée à 30 personnes (élus et public inclus).

CONSULTATIONS PUBLIQUES


- Transport : Dans le cadre du renouvellement d’une partie de sa flotte de bus, le SMMAG et la Sémitag en partenariat avec la Métropole organisent une démarche de consultation numérique à destination des usagers du réseau bus de l’agglomération. Ce questionnaire est ouvert sur une plateforme participative (https://participation.lametro.fr/project/renouvellement-de-la-flotte-de-bus-de-la-semitag/questionnaire/questionnaire) entre le 06 et le 26 avril 2020, pour alimenter le cahier des charges des nouveaux bus.

- PLUI et RLPI : dans le contexte de confinement actuel, l'affichage des actes suivants est prolongé jusqu’au 25 juillet 2020 :

· L'arrêté de prescription de la modification simplifiée n°1 du PLUi,

· La délibération du 07 février 2020 relative aux modalités de mise à disposition du dossier de modification simplifiée,

· La délibération du 07 février 2020 relative à l'approbation du RLPi.


Initiatives locales Covid-19

Si vous voulez faire paraître une information locale particulière en lien avec la période d'isolement actuelle, contactez-nous sur commune.herbeys@wanadoo.fr ou au 04.76.73.63.76 pour affichage dans cet espace.

Retrouvez les informations sur la page des Initiatives locales


  • Affichage
    20/03/2020
    Retrouvez ici tous les documents normalement affichés en mairie.


A VENIR... !

EVENEMENTS
PERMANENTS...

APPEL A PROJETS EN COURS

* Appel à projets pour la création de jardin et rucher partagé

Numéros utiles

HERBEYS

fait partie de Grenoble-Alpes Métropole et ne se trouve qu'à une dizaine de kilomètres du cœur de Grenoble dans un écrin de verdure ...


Lire la suite


INFORMATION

BIBLIOTHEQUE: tous les habitants de la Métropole, y compris ceux qui ne sont pas inscrits en bibliothèque,peuvent accéder :
- à la numothèque Grenoble -Alpes via le formulaire d'inscription ci-après https://numotheque.bm-grenoble.fr/inscription

- à la bibliothèque numérique de la Médiathèque Départementale de l'Isère via le formulaire ci-après https://mediatheque-departementale.isere.fr/NUM/register.aspx.


Plan de Localisation