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Commune d'Herbeys - Isère - Auvergne-Rhône-Alpe

 un village à découvrir ... 


Photo : Kim Perrier

Commune d'Herbeys - Isère - Auvergne-Rhône-Alpe
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Projets en cours

Les projets en cours sur la commune d'Herbeys

Point d'information n°1

19 septembre 2017 : le projet passe en phase de réalisation ! 
Les haies nord ont été coupées en août (le désouchage se fera lors des travaux de terrassement). 
La base de vie pour le chantier a été installée dès la semaine du 28 août ; les travaux proprement dits débutent le 18 septembre.

Déroulement du chantier
Phase 1 : de septembre à fin avril 2018 : construction de la nouvelle cantine et de l'extension nord de la grande salle de la MPT. Cette 1ère phase implique la démolition des espaces de stockage, suivie de leur agrandissement en sous-sol de la nouvelle cantine. 
Au total, début mai 2018, la nouvelle cantine, les nouvelles zones de stockage, et l'extension de la grande salle seront achevées.

Phase 2 : de mai 2018 à janvier 2019 : construction de la nouvelle bibliothèque (rdc), des 3 salles périscolaires (1er étage, sur même niveau que la nouvelle cantine) et rénovation de la grande salle ainsi que la salle/scène ; cette phase sera plus longue que la 1ère car elle doit être précédée de la démolition des anciennes salles de cantine et des toilettes actuelles MPT.

Pour en arriver là, le printemps et le début de l'été ont été très intenses et ont nécessité un gros travail de coordination avec le maître d'œuvre (A-Team) et le programmiste (AMOME) : définitions des lots, spécifications techniques, règlement de consultation, critères de sélection des entreprises, etc... En parallèle, négociation des contrats d'assurance, suivi de l'instruction des demandes de subvention et mise en place des financements complémentaires à des taux très avantageux auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Lors de la mise en place du chantier, il a été prévu qu’il soit protégé de telle façon que, tout au long de celui-ci, les barrières de protection pourront servir. de support éducatif pour les enfants de l'école si l'équipe des enseignants le souhaite : déroulement d'un chantier, partage d'informations sur le chantier lui-même, présentation des corps de métiers et des entreprises, choix énergétiques, décoration, etc...

Les entreprises et l’équipe de la Mairie sont bien conscients qu'un tel chantier se déroulant en site occupé va entraîner des nuisances. Nous comptons sur le recours aux relais habituels de communication des services de la commune en cas d'urgence. Les réunions hebdomadaires de chantier auxquelles la mairie assiste sont aussi un moyen d'anticiper et éventuellement de corriger certains troubles dans la mesure du possible.

Le projet

Les constats  :

  • une population en croissance lente mais continue
  • une augmentation des élèves à la cantine
  • une législation imposant les nouvelles activités périscolaires
  • un bâtiment construit il y a 35 ans, initialement pour les associations et aujourd'hui partagé avec les scolaires
  • cantine avec une capacité insuffisante obligeant à faire 2 services

Les objectifs  :

  • faire face aux besoins les plus flagrants aujourd’hui en matière scolaire et périscolaire
  • étudier une utilisation plus rationnelle de l’ensemble scolaire, en cohérence avec les besoins actuels et prévisibles pour les 15 ou 20 prochaines années
  • faire des bâtiments plus fonctionnels et moins énergivores

Des opportunités identifiées en la possibilité de diverses subventions.

Une méthode de conduite de projet tournée vers les Herbigeois en totale transparence, en solicitant la participation de tous les groupes d'utilisateurs du futur lieu dès les toutes premières réflexions

Le calendrier :

  • décembre 2016 : dépôt du permis de construire
  • juin 2017 à avril 2018 : construction extension avec la cantine pour une mise en service en septembre 2018
  • avril 2018 à octobre 2018 : réhabilitation de la partie ancienne pour une mise en service en octobre 2018

Présentations réunions publiques du 21/09/2015 et 14/10/2016

Les constats  :

  • manque de logments locatifs abordables sur la commune
  • centre bourg à dynamiser
  • bâti de caractère idéalement placé
  • peu de ressources pour les finances communale

Les objectifs  :

  • faire de cette initiative une opération patrimoniale bénéficiant à la commune sur le long terme
  • monter une opération équilibrée, ne coûtant rien pour la commune au départ, et génératrice de revenus par la suite
  • en profiter pour initier la restructuration du centre bourg

Les différentes possibilités :

  • logements type T2 T3 à l'étage
  • logement PMR au rez de chaussé
  • espace pour professions paramédicales au rez de chaussé

En cours :

  • bien en cours de portage par l'EPFL pour le compte de la commune
  • travail pour déterminer si une AMO est nécessaire
  • contact avec architecte des bâtiments de France

Présentation réunion publique du 14 octobre 2016

Plan de Localisation